Pourquoi la vache produit-elle du lait?

     Naissance du projet.

         

             Nous  réfléchissons constamment à de nouveaux projets, de nouvelles initiatives afin de  stimuler, de favoriser l’épanouissement et l’acquisition de nouvelles aptitudes des enfants séjournant à « La ferme aux animaux ». C’est à la fin de l’été 2010 qu’est née l’idée de construire un bateau en bois avec les jeunes accueillis au LVA. Un bateau à Treban? C’est quoi cette histoire?

             Milena et Paolo possèdent un pied-à-terre sur les rives du lac de Vassivière en Creuse. Des sorties avec les enfants y sont réalisées régulièrement et ces derniers sont émerveillés par la beauté du site naturel mais également par la richesse de l’environnement culturel et de loisirs (musées, divers festivals, concerts, baignade, randonnée, pêche, etc…). La surface du lac, 1000 ha, et sa configuration – il y a plusieurs îles et îlots- invitent à la navigation. D'où l'idée de fabriquer une barque en bois! Les enfants se sont montrés enthousiasmés par le projet et nous pensons que la construction du début à la fin du bateau sera une expérience inédite et unique pour chacun d’entre eux mais aussi d’entre nous.

 

Etapes du chantier.

             Après avoir acheté les plans, nous avons organisé un voyage à Milan en Italie afin de récupérer des pièces (pré-découpées par ordinateur) nécessaires à la construction. Et puis au boulot!

 

 

 

 

 

 

 

 

            

            

 

 

 

 

            

 

 

 

 

 

 

            

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous travaillons à partir des plans, cela demande une certaine capacité d'interprétation et d'abstraction.

             Nous passons ensuite à la découpe de certaines pièces et à leur assemblage avec des colles spéciales. Sans jamais oublier de consulter les plans!

La coque est assemblée, le dériveur prend sa forme définitive. Un certain soulagement parcourt les travailleurs, ça ressemble vraiment à quelque chose qui pourrait flotter!

Nous devons maintenant donner à la barque sa forme définitive et nous nous attaquons aux éléments intérieurs.

 

Dans l'attente de pouvoir naviguer sur notre création, nous nous entraînons sur le lac de Vassivière!

Et voilà une première phase terminée, maintenant il nous faut tourner la coque et  travailler dessus !

Nous avons fait un premier test d’étanchéité. Pas d’infiltration d’eau.

Maintenant  nous passons à la partie extérieure de la coque et il nos faudra chercher un mât.

A suivre …..